Conclusion (provisoire)
A mon sens, il est aussi faux de prétendre que l'Islam est
une religion de paix que de prétendre que c'est une religion agressive. L'Islam est une religion, comme toutes les religions, basée sur un texte abscons qui demande à être interprété.
Il y a ceux qui l'interprètent dans un sens pacifique, ceux qui l'interprètent dans un sens guerrier, et la grande majorité, qui ne l'interprète pas, mais qui suivra l'interprétation que lui donnera celui qu'à tort ou à raison elle considère comme le guide adéquat.
Le problème est le même avec le christianisme, selon qu'on se réfère aux paroles du Christ ou aux récits de l'ancien testament (dans lequel on trucide allègrement et pour la plus grande gloire de Dieu, tant qu'on massacre l'ennemi).
Au fond, on constate qu'aussi longtemps que les chrétiens se sont basé sur leurs livres saints, ils ont été intolérants et dangereux. Aujourd'hui le plus grand nombre applique un christianisme de « confort », espérant le paradis sans avoir à se conformer aux textes saints.
Cela arrivera peut-être un jour aux musulmans. Mahomet a vécu 600 ans après Jésus Christ, espérons que l'évolution de sa religion sera plus rapide que celle de son prédécesseur !