Pourquoi le monde évolue-t-il vers plus
d'individualisme?


La théorie de l'évolution explique beaucoup de comporte- ments par un avantage pour « promouvoir ses gènes ».

Ainsi, le comportement social des insectes sociaux s'expliquerait par leur proximité génétique (se sacrifier pour la colonie permet mieux de promouvoir ses gènes que de chercher à survivre aux dépens de ses proches parents).

Si l'on rapproche l'évolution comportementale récente – un monde dans lequel l'individualisme progresse – de l'évolution de la composition des sociétés - avec un brassage et un métissage toujours plus grand – on peut faire un rapprochement intéressant :
Dans des structures claniques, dans lesquelles, les mariages se faisant toujours dans un cercle assez restreint, la proximité génétique était également élevée, le sacrifice pour son groupe faisait sens. Dans nos structures éclatées, où la proximité génétique diminue, le meilleur moyen de promouvoir ses gènes n'est-il pas de chercher son profit personnel ?

Dans une société qui considère tout ce qui a quelques années comme dépassé, vieux et à jeter, quel sens y a-t-il à s'engager pour transmettre quelque-chose à la postérité ?