Les Hommes du Moyen Âge construisaient des cathé-
drales que leurs petits-enfants ou arrière-petits-enfants pourraient fréquenter. La religion était un élément de cette manière de faire, mais probablement bien plus le fait que cet « investissement » avait un sens, aussi bien pour leur âme que pour la société.
Certains veulent nous faire croire que c'est « la perte de spiritualité » qui est à la base des maux de la société moderne, que donc il faut revenir au religieux.
Mais ce qui manque, c'est une direction générale et une préservation des acquis. La croyance peut proposer une telle direction générale – mais c'est un mauvais chemin. Il y en a un autre, qui peut mener beaucoup plus loin – promouvoir ses gènes, sa culture.
Vraisemblablement la sélection naturelle devrait favoriser ceux qui suivent cette voie – s'il y en a, s'ils sont suffisamment nombreux, s'ils ont de bons gènes.
Espérons que c'est ainsi que s'effectuera la sélection, car sinon ce sera probablement la disparition. Et je ne pleurerai pas tant les individus que la culture – la VRAIE culture...