La psychologie de Dieu
Mis à part le fait que, dans la plupart des religions, le dieu présente deux faces (il est souvent à la fois décrit comme « bon », ou « miséricordieux », mais par ailleurs il faut le craindre, car il est colérique et « dur en châtiment »), il est une question à laquelle, à ma connaissance, aucun livre saint ne répond : pourquoi le dieu a-t-il créé l'Homme ?
Regardons le problème en ce qui concerne les trois grandes religions monothéistes : l'ancien testament, tout au moins sa partie commune aux trois religions, nous dit que Dieu créa le Ciel, la Terre et l'Homme. Mais il n'y a pas d'explication quant au « pourquoi » de ces actions.
Interrogeons nous : l'Homme ne produit rien. Il vit au Paradis jusqu'à sa chute. Il faut le nourrir, lui fabriquer une compagne. Donc rien à gagner de ce côté-là. C'est donc dans sa RELATION avec Dieu que l'Homme peut lui être utile.
Que veut Dieu de l'Homme ? Qu'il le craigne et le respecte. Qu'il fasse ses quatre volontés. Qu'il s'humilie à chaque fois qu'il a enfreint une des lois de Dieu, et même s'il n'est pas conscient d'avoir enfreint une loi, il doit venir faire pénitence. On lui infligera en retour des vexations et des châtiments qui vont du ridicule stupide (dire un certain nombre de prières) au cruel (châtiments corporels par exemple). Il vivra dans la peur (parce que personne ne peut être sûr du jugement dernier!) mais devra professer pendant tout ce temps que Dieu est bon, et miséricordieux.