En fait les croyants passent leur vie à raconter des mensonges : ils professent leur confiance dans leur Dieu, mais toutes leurs actions révèlent leur peur de manquer à leurs obligations et d'être punis.

C'est un peu comme lors d'un contrôle de police : chacun est tendu, même s'il pense n'avoir rien à se reprocher...

Si l'on regarde du côté de la psychologie, on trouve diverses descriptions comportementales qui conviennent assez bien à Jéhovah/Dieu/Allah (et probablement à la majorité des autres dieux) :

Dieu est un manipulateur, un pervers narcissique.

La raison d’être de ces derniers ? « Se rendre valables en nous écrasant pour se sentir supérieurs. Ils sont comme des virus. (...) Vous n’êtes qu’un pion sur lequel ils s’appuient pour se valoriser (...). Ce sont des adultes qui ont les mêmes réactions qu’un enfant de 5 ans qui aime arracher les pattes des mouches sans réaliser que cela lui fait mal. Ils ne sont pas capables de voir la souffrance de l'autre. Ils ne le res-
pectent pas et vont chercher à satisfaire leurs besoins à ses dépens »*
.



*Isabelle-Nazare Aga / article de Margaux Rambert / http://www.psychologies.com/Moi/Problemes-psy/Troubles-Maladies-psy/Articles-et-Dossiers/Manipulateurs-pervers-narcissiques-qui-sont-ils/7Des-manipulateurs-des-le-plus-jeune-age).