Or, précisément, rien ne vient confirmer l'authenticité des évangiles (et il est facile d'imaginer à quel point une tradition orale, ayant vocation de soutenir une secte en développement qui plus est, a pu embellir et déformer les actions qu'un Jésus, fût-il historique, a pu accomplir).

Ajoutons encore ceci : beaucoup sont persuadés de l'origi- nalité de la pensée christique. Là-dessus également, une relativisation s'impose :

Travis Clementsmith* mentionne John Wheless (Forgery in Christianity), reprenant des écrits du Cardinal John Henry Newman (1801-1890) en relation avec un texte de Henry Hart Milman (History of the Jews) :

« la doctrine du Logos est platonicienne;
celle de l'incarnation est indienne;
celle d'un royaume divin judaïque;
celle des anges et des démons (et d'un médiateur) perse;
le lien entre le péché et le corps est gnostique;
l'idée d'une renaissance est chinoise et Eleusinienne;
celle des vertus cardinales Pythagoricienne;
celle de la trinité se retrouve tant à l'est qu'à l'ouest;
et les rites du baptême et du sacrifice sont universels. »**


* http://www.deism.com/firstrebuttalunholybible.htm
**Newman, Essays, Critical and Historical, 7th ed., p. 231; résumé par le Rt. Hon. J.M. Robertson dans « A History of Freethought in the XIXth Century », p. 145-6. Londres, 1929.