Pour résumer :

- La base philosophique du christianisme emprunte à toute une collection de pensées qui se retrouvent dans diverses religions. Même la « charité chrétienne » ressemble à ce que prescrivent les doctrines brahmaniques et bouddhistes (le personnage de Bouddha a d'ailleurs été sanctifié par l'église chrétienne sous le nom de Saint Josaphat : voir http://www.bouddhisme-universite.org/St-Josaphat).

- Le personnage central de cette croyance, supposé avoir enseigné cette philosophie, est nommé Jésus Christ. Son existence historique, quoique possible, est improuvable.

- Les « preuves » des miracles confirmant sa nature divine ne se trouvent que dans des récits apocryphes. Chacun est libre d'y croire, mais ces récits ne prouvent rien.


Pourquoi une religion est intrinsèquement mauvaise

Comme toutes les religions, le christianisme repose sur la croyance, la foi. Si vous croyez, alors tout le reste en décou- le. Si vous ne croyez pas, tout s'effondre et il ne reste qu'une philosophie.

La philosophie attribuée à Jésus Christ est une philosophie de tolérance et de pardon, en partie opposée aux mentalités juives et musulmanes, basées sur la loi du Talion.